10 mesures de sécurité relatives aux cerfs-volants

0 Comments

S’adonner au cerf-volant est une pratique de plus en plus populaire. Les amateurs du genre rivalisent d’ingéniosité quand il s’agit de réaliser des figures de toutes sortes dans le ciel. Cela peut rapidement donner lieu à des accidents, raison pour laquelle vous devez respecter quelques mesures de sécurité. Voici 10 d’entre elles qui vous sauveront peut être la mise.

Mesures de sécurité

Commençons sans plus attendre :

1)    Ne volez pas par temps d’orage : vous prenez le risque de vous retrouver électrocuté, surtout si l’atmosphère est humide. Ne confondez pas cerf-volant et paratonnerre. La corde humide peut conduire l’électricité.

2)    Ne volez pas à côté d’une route : un accident de circulation peut rapidement arriver, surtout si votre cerf-volant ne fait que tomber. Il est conseillé de se tenir au moins à 500 mètres des routes.

3)    Ne volez pas à proximité des lignes électriques : une trop grande proximité avec les lignes électriques peut rapidement créer des accidents. Vous pourriez recevoir une décharge mortelle.

4)    Ne volez pas à côté d’un aérodrome : la distance minimale à observer dans ce cas est de 5000 mètres. une distance de sécurité doit également être observée par rapport aux autres pilotes.

5)    Ne volez pas au dessus d’une foule : la chute de l’objet peut aisément blesser des gens, et même provoquer un étranglement si la corde venait à s’enrouler autour du cou de quelqu’un.

6)    Utilisez toujours un cerf-volant de bonne qualité : si au cours de ses nombreuses chutes votre cerf-volant a eu le temps de se détériorer, il vaut mieux le changer. Votre sécurité en est tributaire, mais aussi celle des personnes qui vous entourent.

7)    Ne surestimez pas vos aptitudes : n’allez pas tenter des choses improbables, surtout si vous êtes un débutant. Même si ce n’est pas le cas, il est toujours préférable de s’en tenir à ce que vous savez faire avec votre cerf-volant. Ne vous lancez pas dans des manipulations improbables.

8)    Portez un casque : cela pourrait vous éviter des accidents, surtout si vous n’avez pas encore la maîtrise totale de votre cerf-volant. Vous trouverez aisément un casque adapté à cette pratique dans les magasins spécialisés.

9)    Soyez sur vos gardes : le cerf-volant est un engin assez rapide dont vous ne pourrez pas prévoir les réactions dans les moindres détails. Pour cela il convient de rester prudent tout au long de la pratique, afin d’éviter des accidents.

10)   Evitez les cerfs-volants bruyants : pour les gens qui ne partagent déjà pas votre passion, supporter en plus un cerf-volant bruyant peut être difficile. Voilà pourquoi vous devez privilégier un appareil qui soit le plus silencieux possible.

Voilà 10 mesures de sécurité à observer pour pratiquer le cerf-volant sans risques. Bien entendu vous devrez être prudent à tout instant, car un coup de vent peut compliquer les choses. Par ailleurs, ne faites voler votre cerf-volant que dans des endroits parfaitement dégagés et adapté pour cela. Au milieu d’une foule, abstenez-vous au risque de provoquer des accidents.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *