Energies renouvelables : Et si les cerfs-volants étaient l’outil du futur?

0 Comments

Indépendamment de ce qu’affirme l’actuel président des USA, l’énergie renouvelable est l’outil du futur. En plus de l’énergie solaire et celle de l’éolienne, ce sont des technologies qui sont déjà utilisées pour produire de l’électricité à des millions de personnes dans le monde. L’énergie éolienne comporte différents inconvénients tels que la grandeur des infrastructures nécessaires. Pour cela, il a fallu rechercher d’autres alternatives plus économiques et écologiques. La solution semble désormais toute trouvée et il s’agit du cerf-volant.

Vole petit cerf-volant, vole

Plusieurs vidéos existent sur internet et montrent de quelle manière, les cerfs-volants peuvent être utilisés pour produire de l’énergie. Les dispositifs que constituent ces engins possèdent différents atouts. Ils peuvent aller en altitude et leur empreinte est beaucoup plus réduite que celle des éoliennes électriques du même gabarit. Par ailleurs, les éoliennes doivent être arrêtées quand les vents sont trop forts. Cela est nécessaire pour empêcher des détériorations, ce qui n’est pas le cas des cerfs-volants. Ces derniers peuvent même être utilisés  en plein ouragan.

Par ailleurs, les dispositifs de cerfs-volants peuvent être érigés sur des plateformes flottantes. C’est un atout dans les zones océaniques, ce qui n’est pas le cas des éoliennes. Elles doivent être construites sur la terre ferme.

Les cerfs-volants pour le futur énergétique

Les cerfs-volants ne manquent pas de points positifs, quant à la production énergétique. Il est possible de les livrer et les déplacer au moyen de camions. Ainsi en moins d’une journée, ces dispositifs peuvent être installés partout où   besoin sera. Voilà un aspect qui pourrait se révéler particulièrement utile si une catastrophe survenait. Cette prouesse technologique peut être utilisée dans les maisons. Cela vous affranchira des sources d’énergies classiques.

Le cerf-volant est une nouvelle manière de se servir du vent pour produire de l’électricité. En Ecosse par exemple, le projet est bien avancé et on envisage même la construction de centrales entièrement alimentées par des cerfs-volants. Cette innovation est portée par l’entreprise Kite Power Solutions qui est connue pour d’autres idées futuristes dans le genre. Il s’agit entre autres de Kytoon. Le responsable du service développement de Kite Power Solutions affirme que cette technologie changera vraiment le monde en matière d’énergie.

Le principe sur lequel se base le cerf-volant pour générer de l’énergie est bien différent de celui des éoliennes. Ici, les courants aériens sont utilisés à des dizaines de kilomètres en altitude. La compagnie compte mettre les moyens à disposition pour la réalisation de ce projet. Il faut donc parier que dans les prochaines années, l’énergie renouvelable sera fortement dominante. Les habitudes de consommation changeront radicalement, et cela sera induit par un objet tout à fait anodin. Auriez-vous pensé que le cerf-volant serait la solution du futur énergétique du monde ?

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *