Les frères Wright: du cerf-volant à l’avion

0 Comments

L’histoire de l’aviation est parsemée de nombreux faits, d’expériences et surtout de nombreux échecs avant d’en arriver au résultat que nous connaissons. Les frères Wright sont connus pour être les pionniers les plus célèbres dans ce domaine. Ce sont des chercheurs, des ingénieurs mais également des concepteurs d’engins volants. Vous ne le croirez peut être pas, mais ils en sont venus à créer l’avion en partant simplement de vols sur des planeurs entre 1900 et 1902. Ce qui fait la différence entre les frères Wright et les autres inventeurs, c’est leur approche à la fois analytique et expérimentale.

Quand le cerf-volant inspire l’avion

Il est bien une chose d’imaginer des ailes pour un petit modèle de cerf-volant, mais c’est une autre affaire que de réaliser un planeur. Cet engin est bien plus imposant en matière de taille et de poids. En plus de cela, il faut monter à bord et s’assurer que l’ensemble vole parfaitement. Pour arriver à un tel résultat, les frères Wright ont dû apprendre l’essentiel sur l’aérodynamisme et les structures afin de réussir leur planeur dirigeable. De nombreux éléments ont été pris en considération comme :

·   la courbure exacte du profil de l’aile

·   la surface d’aile capable de soulever le pilote

·   la nature des matériaux à utiliser pour réaliser le planeur.

C’est en 1901 qu’ils réussissent à construire un plus grand planeur. Comme il est possible de s’en douter, de nombreux échecs ont permis d’arriver à ce résultat. Il a été nécessaire d’accroître la taille des ailes pour que le système soit plus performant.

Et le succès fut !

Ce n’est qu’en 1903 que les Wright réussissent à fabriquer le premier vrai avion capable de voler. Cela a été rendu possible par les performances du planeur de 1902, ce qui a permis de renforcer les connaissances aéronautiques. Il a également fallu inventer un système de propulsion afin que l’avion puisse se mouvoir efficacement dans les airs. Au cours de l’année 1903, leur projet a été une première dans l’Histoire. A bord de leur tout premier avion motorisé, les frères Wright ont réalisé quatre vols à Kitty Hawk. Cela se passait le 17 décembre 1903.

L’année 1904 marque alors le premier vol circulaire. En effet, même s’ils avaient déjà réussi le vol motorisé, l’avion était vraiment loin d’être finalisé. Il faudra attendre cinq ans plus tard pour que voit le jour, le Military Flyer. Il s’agit d’un avion de plus petite taille que le modèle précédent, mais beaucoup plus rapide. Les Wright ont ensuite vendu leur invention à l’United States Army Signal Corp, ce qui fit alors de lui le tout premier avion militaire. L’appareil de 1905 a été restauré en 1905 et peut être observé au Carillon Historical Park.

L’Histoire de l’aviation est marquée par de nombreux faits, mais tout le monde s’accorde à reconnaître que les frères Wright sont les pionniers en la matière. En effet leurs expériences qui ont débuté du cerf-volant en passant par les différents échecs, ont permis d’arriver à l’une des plus grandes inventions de tous les temps. Aujourd’hui, il existe de nombreux modèles d’avions pour tous les usages. La prochaine fois que vous serez à bord d’un vol, rappelez-vous que tout est parti d’un cerf-volant. Et si vous êtes un fan de ce dernier, vous pourrez vous estimer heureux d’avoir en main l’ancêtre de l’avion.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *