Photographie aérienne par cerfs-volants : astuces pour les photographes

0 Comments

ls sont de plus en plus nombreux, ces professionnels de la photographie qui réalisent de beaux clichés au moyen de cerfs-volants. Vous ne vous en doutez peut être pas, mais ces objets volants peuvent être utilisés à cette fin. C’est notamment le cas de François Levalet qui depuis 2008, réalise des photos de cette manière. Il n’est d’ailleurs pas le seul et d’autres professionnels procèdent de la sorte. Pour obtenir de belles photos en utilisant un cerf-volant, il convient de se servir de quelques astuces que vous découvrirez ici.

Comment prendre des photos comme un pro ?

En premier lieu, vous devez oublier les cerfs-volants fantaisistes et autres de formes bizarres. Misez sur les classiques de style Delta. Une fois que l’objet a décollé, il faut lui faire prendre de l’altitude de sorte à atteindre une trentaine de mètres. C’est le moment d’accrocher une petite nacelle contenant l’appareil photo. La nacelle doit pouvoir se mouvoir à 360° en pan. En ce qui concerne le cadrage, il peut se faire au moyen d’un moniteur au sol via une liaison vidéo Wifi. Vous pourrez ainsi déclencher le système à distance.

Pour de nombreux photographes, c’est une technique qui présente bien des avantages. Vous faites des économies, le dispositif est léger et ne pollue pas, en plus d’être silencieux. Par contre, vous devrez vous plier aux caprices de la météo, ce qui n’est pas tout le temps une partie de plaisir.

Atouts de la photo par cerf-volant

Saviez-vous que la première photo par cerf-volant a été prise en 1888 dans le Tarn ? C’est donc la preuve que c’est une technique qui ne date pas d’hier et qu’elle a eu le temps de faire ses preuves. C’est Arthur Batut qui a pris la première photo par cerf-volant, et l’idée lui est venue en observant un papillon. Il a alors fixé une chambre noire sur l’objet, mais le phénomène n’a réellement connu de l’ampleur qu’avec la première guerre mondiale.

L’un des atouts du cerf volant est qu’il permet d’avoir des photos plus proche de l’objectif, que ceux prises par un hélicoptère ou un avion. Par ailleurs cela ne coûte pas cher et est presque à la portée de tout le monde. Il suffit de connaître les astuces en la matière pour réaliser de belles prises. Youtube est également une belle mine d’information pour en savoir plus sur le sujet, mais aussi pour avoir des tutoriels pratiques. Il ne vous reste plus qu’à prendre connaissance de tout cela et vous lancer dans la photographie par cerf volant. Avec un peu de pratique et beaucoup de patience, vous arriverez à d’excellents résultats. C’est à vous de jouer à présent. Faites décoller votre cerf-volant !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *